La question des honoraires est abordée dès la première prise de contact par téléphone, avant même le premier rendez-vous.

A l’occasion d’un premier rendez-vous, le cabinet ADMINIS AVOCATS écoute très attentivement l’exposé qui lui est fait et prend connaissance des pièces du dossier. Il s’assure de bien comprendre les enjeux attachés à la situation.

A partir de ce travail d’écoute, une stratégie est proposée sans délai, permettant d’atteindre les objectifs déterminés.

Avant le commencement de toute prestation, un budget d’honoraires correspondant au plus juste aux nécessités du dossier est proposé et validé. Ce budget repose sur une estimation de temps de travail.

Si un contrat d’assurance de protection juridique a été conclu, l’assuré peut bénéficier de la prise en charge totale ou partielle des honoraires de l’avocat par son assureur, auquel il doit déclarer le litige.

Chaque prestation effectuée donne lieu à une note d’honoraires détaillée et mentionne le temps de travail consacré au dossier.

En cas de succès d’un contentieux, la juridiction peut mettre à la charge de la partie adverse tout ou partie des honoraires de l’avocat.

Dans des cas particuliers, peuvent être mis en place :

–       Un forfait

–       Un honoraire calculé selon un pourcentage du résultat obtenu (cet honoraire de résultat n’est légal que s’il est combiné à un honoraire fixe)

******

Par ailleurs, il convient de préciser que l’ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation et le décret n°2015-1382 du 30 octobre 2015 relatif à la médiation des litiges de la consommation imposent aux professionnels liés par un contrat avec un consommateur de lui permettre de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige national ou transfrontalier (C. conso., art. L. 152-1). Ce dispositif est applicable aux avocats dans leurs relations avec leur client-consommateur.

Le Médiateur de la consommation désigné par la profession d’avocat est :

Monsieur le Bâtonnier Jérôme Hercé

Conseil national des barreaux

22 rue de Londres, 75009 Paris

Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr

Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr